Conseil exécutif

Le conseil exécutif réunit des étudiant(e)s motivé(e)s, déterminé(e)s à apporter des idées et des solutions innovantes.

Alexis Collette

Alexis, étudiant de troisième année en Biochimie, est profondément motivé par le bien-être collectif. Représentant aux affaires académiques lors de son premier mandat, il défend les droits des étudiant(e)s tout en développant une expertise sur les mécanismes académiques propres à l’Université de Montréal, ainsi que dans le domaine des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) à Montréal. Il a organisé l’édition 2023 du Symposium, cofondé les séances d’étude en groupe et poursuit activement son engagement dans la vie académique et associative à travers son mandat actuel à la présidence où il joue un rôle de médiateur dans les affaires internes, contribuant ainsi à l’harmonie et à la cohésion du corps étudiant. Son but est simple : faire rayonner le corps étudiant des baccalauréats en Biochimie et en Bio-informatique en offrant à ses pairs des compétences transversales et en facilitant le réseautage, œuvrant donc à les doter des connaissances essentielles sur les enjeux de l’industrie.

Alexis Collette

Président

Samuel-Joseph Tremblay

Samuel-Joseph, étudiant de deuxième année en Biochimie, est un grand passionné par la recherche en immuno-oncologie axée vers la médecine de précision. Cofondateur des séances d’étude en groupe lors de son mandat précédent en tant que représentant de cohorte des première années, son dévouement et sa vision pour la réussite collective lui ont valu cette année d’être élu vice-président de l’association. Dans ce rôle, il soutient le président et les membres du conseil exécutif dans les décisions stratégiques pour améliorer la qualité de vie et la réussite des étudiant(e)s. Également membre du conseil d'administration, Samuel-Joseph s’évertue à contribuer activement à créer des opportunités pour le rayonnement post-académique des étudiant(e)s et favoriser leur réussite au sein et au-delà de l’université.

Samuel-Joseph Tremblay

Vice-Président

Christophe Lapointe

Christophe P. Lapointe, étudiant de troisième année, second mandat à la trésorerie. Passionné de gestion, de finance et de recherche endocrinologique, il apporte à l’AÉBBIUM ses expériences en administration. Cofondateur des séances d’étude en groupe lors de son mandat précédent, il a également développé plusieurs outils administratifs et a été nommé ambassadeur étudiant de la Faculté de médecine pour son implication dans le recrutement collégial. En tant que trésorier, il soutient la présidence dans les travaux administratifs et gère le portefeuille de l’association. Autrement, il s’implique dans de multiples comités, tels que le comité à la réussite et le comité du bal, et lors de l’organisation d’évènements. Il a à cœur l’AÉBBIUM ainsi que ses membres, et s’engage pour leur juste représentation.

Christophe Lapointe

Trésorier

Nisar Hammami

Étudiant de troisième année au B.Sc. en Biochimie et médecine moléculaire, Nisar a suivi plusieurs formations de haut niveau en gestion à Harvard et a acquis une expérience diversifiée dans l’industrie pharmaceutique, chimique et en marketing. En tant que représentant aux affaires académiques de l’AÉBBIUM, il a organisé le Symposium de recherche réunissant plus de 35 laboratoires et 160 étudiant(e)s. En tant que président du comité à la réussite académique, il dirige une équipe de tuteurs-trices pour soutenir les étudiant(e)s. Voué au développement du talent dans le département, Nisar aspire à leur offrir une nouvelle perspective sur la réussite, à développer des compétences utiles à leur carrière et à créer des opportunités de rencontres avec des professionnel(le)s du secteur de la santé grâce à son réseau.

Nisar Hammami

Représentant aux affaires académiques

Arash Meghdadi

Étudiant de deuxième année en Biochimie et médecine moléculaire, Arash est passionné par la promotion de la santé mentale et la sensibilisation à son importance auprès des étudiant(e)s du Département de Biochimie et Bio-informatique. Également intéressé par le monde de la recherche, il combine son engagement académique avec ses responsabilités en tant que coordonnateur à la vie psychosociale et président du comité PABBIUM. Arash joue un rôle essentiel dans le recrutement et le soutien du réseau des pair-aidant(e)s, ainsi que dans la gestion et l’organisation des activités de l'équipe de tuteurs-trices de soutien académique dans le cadre de son implication auprès du comité à la réussite académique. Lui-même pair-aidant, il s’investit dans l’écoute, l’accompagnement et l’orientation des étudiant(e)s vers des ressources adaptées. Par son engagement et sa vision, il contribue activement à améliorer le bien-être et la réussite de toute la communauté étudiante.

Arash Meghdadi

Coordonnateur à la vie psychosociale

Anaël Sah

Dès sa première année au baccalauréat en Biochimie et médecine moléculaire, Anaël Sah s’est impliqué en tant que tuteur membre du comité à la réussite. Soucieux de l’épanouissement de sa communauté étudiante, il décide d’intégrer l’AÉBBIUM en tant que représentant aux affaires externes. Dans ce rôle, Anaël veille aux enjeux politiques pertinents pour l’association et soutient activement les initiatives du conseil. Impliqué dans les instances de la FAÉCUM et présent à divers événements, il assure un lien dynamique entre l’association et le reste du milieu étudiant. Quoique fasciné par la pathologie moléculaire et la biochimie clinique, il nourrit des ambitions d’excellence autant académique que dans les arts de la scène. Évoluant au sein de la troupe d'improvisation théâtrale La Minorité Risible, Anaël porte une flamme qu’il partage à ses collègues.

Anaël Sah

Représentant aux affaires externes

Maïka Girard

Marie Langlois, étudiante de première année au baccalauréat en Biochimie et médecine moléculaire, occupe pour la première fois le poste de coordonnatrice aux communications. L'engagement étudiant lui tient particulièrement à cœur, ce qui l’amène à s'investir pleinement au sein de cette association qui redonne tant à ses membres. Elle assure le lien entre le conseil exécutif, les étudiant.es et le monde extérieur, afin de diffuser les informations essentielles liées à l'association, contribuant ainsi à enrichir l'expérience académique de ses pairs. Elle n'hésite surtout pas à mettre de sa touche personnelle dans tous ses messages pour connecter plus personnellement avec les lecteurs donnant ainsi de la vie et une personnalité à nos réseaux sociaux.

Marie Langlois

Coordonnatrice aux communications

Samir Assal

Samir Assal, étudiant de première année en Biochimie et médecine moléculaire, se distingue par son engagement et son dévouement envers ses pairs. Pilote et instructeur , il met à profit son expérience en leadership acquise en tant que commandant dans l’organisation des cadets afin de représenter et soutenir les étudiants de sa cohorte.Toujours prêt à prendre l’initiative, Samir s’investit pleinement pour aider ceux et celles qui en ont besoin et pour bâtir des relations solides entre les étudiant(e)s, les professeurs et l’association étudiante. En tant que représentant, il joue un rôle clé en étant un lien essentiel pour une cohorte diversifiée et nombreuse. Son objectif est clair : aider chaque étudiant(e) à réussir et à se sentir à l’aise dans son parcours universitaire.

Samir Assal

Représentant des étudiant(e)s de
1e année en Biochimie

Clémence Gonthier-Cummings

En tant que représentante des étudiant(e)s de deuxième année en Biochimie à l’Université de Montréal, Clémence Gonthier-Cummings joue un rôle clé dans la communication entre sa cohorte et le corps professoral. Elle s’investit activement pour représenter les intérêts de ses collègues, promouvoir leur bien-être et organiser des initiatives favorisant l’entraide et la cohésion. Son implication dans les séances d'étude en groupe permet d'offrir un soutien à ses pairs, contribuant à leur réussite académique et au renforcement des liens au sein de la communauté étudiante.

Clémence
Gonthier-Cummings

Représentante des étudiant(e)s de
2e année en Biochimie

Arnaud Cressent

Le rôle des représentant(e)s des élèves peut se résumer en quelques mots: porte-parole et pilier pour la classe. Arnaud prend ces rôles extrêmement au sérieux et essaye toujours de trouver des moyens pour améliorer la vie des étudiant(e)s. Ayant déjà occupé une place assez importante dans l’association à travers son bénévolat, il débute son premier mandat avec la mise en place d’un lien avec d’autres programmes scientifiques, de formations pour préparer les élèves aux présentations orales, de groupes sociaux et d’un questionnaire d’évaluation du programme et des améliorations possibles. Toujours à la recherche de points à améliorer, il sert d’aide constante pour l’association et pour les élèves en tant que représentant et ami. Ayant fait ses études dans trois pays différents, il essaie aussi de toujours mettre en place un environnement où la diversité et l’inclusion sont respectées.

Arnaud Cressend

Représentant des étudiant(e)s de
3e année en Biochimie

Sophie Bernard

Sophie Bernard-Doucet, étudiante de deuxième année en Bio-informatique, première année en tant que représentante. Elle se doit de surveiller les complications reliées à la bidisciplinarité que ce soit au niveau des cours, au Département ou aux différents cheminements des étudiant(e)s afin d'éclaircir des exigences et possibilités académiques et transmettre des solutions aux étudiant(e)s. Elle entretient des liens entre les membres des deux programmes afin de présenter les étudiant(e)s avec des événements et d’autres étudiant(e)s selon leur cheminement type ainsi que de transmettre les informations importantes pour les étudiant(e)s entre les deux programmes. Elle remplit également la tâche naturelle de défendre les droits des étudiant(e)s en cas de conflits et de faire valoir leurs intérêts dans toutes les sphères académiques.

Sophie Bernard

Représentante des étudiant(e)s en
Bio-informatique

Anthony Ryckman

Finissant du baccalauréat en Biochimie et médecine moléculaire, Anthony s’est toujours impliqué dans la vie sociale de l’AÉBBIUM. Il est également impliqué dans la recherche sur l’insuffisance cardiaque ainsi que le projet startup BiosensUM. Sa tâche principale consiste à maintenir une bonne qualité de vie sociale au sein de l’association étudiante de biochimie et bio-informatique à travers des évènements socio-culturels en tous genres adaptés pour une mosaïque de personnalités. Dès son premier mandat, il a su innover en proposant de nouveaux événements ayant augmenté significativement l’engagement social des étudiant(e)s. Il s’occupe d’organiser des événements de grande envergure tout en collaborant avec d’autres associations étudiantes. Durant son dernier mandat, il continue d’innover et assure la pérennité de la qualité des activités pour l'enrichissement de la vie étudiante de nos membres en transmettant ses connaissances à ses nouvelles collègues. Des fêtes de début, mi- et fin de session jusqu’aux Biochgames, le Molécamp et autres, il est engagé à apporter la vie étudiante de l’AÉBBIUM à un tout autre niveau.

Anthony Ryckman

Coordonnateur à la vie étudiante

Marie-Pier Larouche

Étudiante de troisième année au baccalauréat en Biochimie et médecine moléculaire, Marie-Pier s’implique de nouveau cette année : après un an comme représentante de cohorte, elle est maintenant coordonnatrice à la vie étudiante. Vous la verrez dans la plupart des événements, car l’implication étudiante pour un environnement inclusif et diversifié fait partie de ses priorités. Elle participe donc autant à l’organisation de soirées festives, telles que le party de début de session, qu’à des activités plus tranquilles, comme une soirée jeux de société ou un après-midi de café gratuit au Macrophage. Que ce soit comme bénévole ou organisatrice, elle sera impliquée. Marie-Pier est aussi la responsable du comité du bal des finissant(e)s.

Marie-Pier Larouche

Coordonnatrice à la vie étudiante

Janel Lacey

Étudiante en deuxième année du baccalauréat en Biochimie et médecine moléculaire, Janel est une grande intéressée de la recherche concernant les maladies cardiovasculaires et coronaires. Fondatrice du club d'échecs de l’association, elle aime organiser des rassemblements qui plaisent à tou(te)s et chacun(e)s - allant d’une soirée bowling jusqu’à la fête d’Halloween. Faisant partie du conseil exécutif depuis mai 2024, Janel n’a pas pris son poste à la légère; elle a fait partie du comité organisationnel des activités d'accueil de la cohorte 2024-2027 et travaille actuellement - en collaboration avec d’autres associations de la Faculté de médecine - sur les événements de fin de session. Avec son engagement et sa joie de vivre, Janel cherche à partager sa passion pour la biochimie, tout en valorisant une bonne balance entre les études et la vie sociale.

Janel Lacey

Coordonnatrice à la vie étudiante

Janel Lacey

Ritchie est un étudiant en première année au baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire. Passionné par la recherche médicale et l’innovation scientifique, il a rejoint notre association étudiante en tant que représentant aux affaires académiques afin d’aider ses collègues à naviguer dans leur parcours universitaire. Curieux et déterminé, il a pour but de faciliter le contact entre les étudiants et le monde de la recherche. En parallèle, Ritchie représente l’UdeM dans la compétition BiosenUS, un concours visant à innover dans le domaine des bio-capteurs. Musicien à ses heures perdues, il accorde une grande importance à l’équilibre entre les études et les activités extracurriculaires. Son engagement et son dynamisme font de lui une ressource précieuse pour toute question liée aux cours, aux stratégies d’étude ou aux opportunités de recherche. N’hésitez pas à le contacter!

Sai Ittoo (Ritchie)

Représentant aux affaires académiques

Aenor Darras

Aenor Darras, étudiante de troisième année, a commencé son implication comme bénévole au café étudiant de Biochimie Le Macrophage dès sa première année. En tant que représentante du café, elle s’occupe maintenant de sa gestion, soit former et coordonner l’équipe de bénévoles, acheter les produits, faire l’inventaire et le suivi des comptes, créer et respecter le budget de l’année, ou encore assurer les questions sanitaires. Elle se doit en outre d’assister aux réunions de la Coalicaf et de défendre les intérêts et objectifs du café, tout en gardant à cœur l’inclusion et le bien-être de chacun(e). Elle s’implique également dans le comité du bal des finissants et auprès du PABBIUM, où elle agit en tant que pair-aidante.

Aenor Darras

Représentante du café étudiant
le Macrophage

Rimma Pyatkovskaya

Axelle Drouard, fraîchement arrivée de Bretagne et en première année, a commencé son implication dans l'association étudiante en tant que bénévole au café étudiant de biochimie et de bio-informatique. Maintenant à sa tête, elle a à cœur de promouvoir la convivialité et les échanges. Elle souhaite apporter avec elle son dynamisme, sa bonne humeur et, qui sait, peut-être quelques spécialités locales à savourer lors des pauses café ! Son objectif ? Faire de cet espace un lieu accueillant où chacun.e peut se détendre, discuter et partager des idées autour d’un bon café. Organisée et enthousiaste, elle a à cœur de dynamiser le café et d’en faire un véritable point de rencontre pour créer des liens entre les étudiants en biochimie et bio-informatique. Elle est convaincue que le café étudiant est bien plus qu’un simple comptoir. Toujours à l’écoute, elle est ouverte aux suggestions et aux nouvelles idées pour améliorer cet espace de vie. N’hésitez pas à passer la voir, à lui proposer vos envies ou simplement à échanger quelques mots autour d’un café bien chaud !

Axelle Drouard

Représentante du café étudiant
le Macrophage

Anciens membres du conseil
Rimma Pyatkovskaya, étudiante de troisième année en Biochimie et organisatrice de l'événement ‘Pour Elles’, cherche à avoir un impact positif sur son environnement en créant des espaces accueillants et inclusifs. Cet engagement se reflète dans son rôle de représentante du café, où elle gère la formation et coordination de l’équipe de bénévoles, les achats, le suivi de l’inventaire, l’élaboration et le respect du budget annuel, et veille aux normes sanitaires. Depuis le début de l’année, elle contribue activement à l’amélioration du café, notamment par l’introduction d’un nouveau fournisseur, et apporte de nombreux changements visant à optimiser son fonctionnement. Son objectif est de faire du Macrophage un lieu chaleureux et inclusif, où les étudiant(e)s en Biochimie et en Bio-informatique se sentent les bienvenu(e)s, tout en faisant évoluer cet espace pour qu’il atteigne le potentiel qu’elle perçoit en lui.
Maïka Girard, étudiante de troisième année au baccalauréat en Biochimie et médecine moléculaire, en est à son deuxième mandat aux communications. Ayant à cœur tout autant l’aspect humain de l’expérience universitaire que le succès académique et professionnel des membres de l’AÉBBIUM, elle est le principal fil conducteur de toutes les informations circulant entre le conseil exécutif, la communauté étudiante et le monde extérieur. Dans le cadre de son mandat, elle établit une importante ligne de communication auprès de ses pairs en leur partageant des informations en tous genres, allant des dates importantes aux ateliers académiques en passant par les activités socio-culturelles de l’association. Elle gère également tous nos médias, permettant ainsi de faire rayonner les bons coups des étudiant(e)s bien au-delà des murs de l’université.
Made on
Tilda